Le personnage de BD Pif, apparu pour la première fois dans le journal L'Humanité, fait son retour en kiosques mercredi 16 décembre.
Star des cours de récré dans les années 70-80, tout le monde se souvient de Pif Gadget. Dès 1969, à sa création, Pif a une botte secrète : ses incroyables gadgets. Pour toute une génération biberonnée aux cadeaux Bonux, Pif et son cadeau deviennent le Graal de leurs années d'enfance. Et il y a des gadgets mythiques, comme le pois sauteur en 1971, un Pif tiré à un million d'exemplaires.
Pif Gadget est aussi l'hériter de Vaillant, un journal communiste aux valeurs de la Résistance. Et comme Vaillant, Pif se démarque des super-héros à l'américaine. De Gottlieb à Hugo Pratt, les grands dessinateurs passent par Pif. "Nous avons voulu faire une révolution qui consistait à abandonner des histoires à suivre, qui durait sur des dizaines de semaines, et faire des récits complets", explique Richard Medioni, rédacteur en chef de Pif Gadget de 1969 à 1973. À partir des années 80, Pif perd son âme : plus commercial que BD pure, jusqu'au dernier numéro en 1993. Mais mercredi 16 décembre, il fera enfin son retour en kiosques, avec un nouveau look et un nouveau concept.
