Chris Ware : « Un livre est une parfaite métaphore de l’être humain »

Il y a 2 semaines 29
BD Je m'abonne pour 1€ le premier mois
Chris Ware au centre Pompidou. (Chloé Vollmer-Lo / BPI / DR) Chris Ware au centre Pompidou. (Chloé Vollmer-Lo / BPI / DR)

L’auteur de génie américain est actuellement exposé à la BPI du centre Pompidou. À cette occasion, nous avons échangé avec lui sur son quotidien douloureux, sa lecture de Proust et la BD comme machine à remonter le temps.

Temps de lecture 9 min

BibliObs. Qu’est-ce que ça vous fait d’être exposé au centre Pompidou après Art Spiegelman, Claire Bretécher, Franquin, Riad Sattouf et Catherine Meurisse ? Est-ce que vous voyez une différence de traitement de la BD entre la France et les Etats-Unis ?

Chris Ware. Il semble y avoir une différence entre la France et les États-Unis sur presque tous les domaines, qu’il s’agisse de la conscience civique, du droit au secret médical pour les femmes ou, apparemment, de la bande dessinée. À l’école primaire, je suis tombé sur une petite image en noir et blanc du centre Pompidou dans un manuel de français (j’ai appris le français, bien que je ne me souvienne de rien - stupide Américain* !) et j’ai immédiatement été frappé par le fait qu’on puisse voir l’ossature du bâtiment. C’était la première fois que je voyais un bâtiment « moderne » et je me suis dit que la France devait être un endroit très sophistiqué et étrange pour produire de telles structures. Je ne pensais pas à l’époque que je ferais un jour le trajet Omaha, Nebraska - Paris, France, et sûrement pas plusieurs fois, et encore moins que mon travail y serait exposé. S’il y a un bâtiment à Paris qui est raccord avec les mécanismes spécifiques à la bande dessinée (qui, après tout, essaye simplement de capturer et d’articuler la façon dont nous nous souvenons du monde), c’est bien le centre Pompidou.

« Je voudrais être submergée par la beauté » : on a visité l’expo Catherine Meurisse au centre Pompidou

A Angoulême, où cette exposit

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres dès 1€

Je teste sans engagement

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

Les plus lus

Dans la même rubrique

En kiosque

Lire la Suite de l'Article