Chronique : Rock and Roll Comics - Rock and Roll Comics - Mes années Best (Tartamudo)

Il y a 1 semaine 13

B runo Blum se penche sur sa jeunesse et ses années londoniennes dans cet album qui tient du road-book . Entre errance, débrouille et journalisme, il livre une tranche de son existence au tout début des années 1980. Avec franchise, il avoue être entré dans le journalisme par accident, en débutant pour le magazine de Rock françaisBest. Ce dernier, lancé en 1968, se voulait plus populaire que son concurrent Rock'n'Folk. La bataille entre les deux sera féroce jusqu'en mars 2000 lorsqu’est publié le dernier numéro de Best.

Rock'N'Roll Comics est une compilation de différents travaux de Blum, de rencontres également d'artistes aussi divers que talentueux. En tant que journaliste, dessinateur et musicien, il aura assisté aux principaux "virages" empruntés par le rock ; Motorhead, Madness, the Pretenders... : autant de groupes devenus des références qu'il a côtoyées et croquées.

Graphiquement, l'objet est hybride. Il rassemble des extraits de BD, dans un style proche de Crumb et fortement marqué par le courant indépendant qui émerge dans les années 1970. En fin d'album, les lecteurs pourront découvrir des dessins, des couvertures, des photos et des anecdotes en lien avec les différents artistes que Bruno Blum a pu suivre.

Un album atypique, qui tient du récit autobiographique documenté, teinté d'un brin de nostalgie et de tendresse, qui fera le bonheur des amateurs de presse rock indé et des fans de musique.

Par J. Vergeraud

Lire la Suite de l'Article