Communique : La bombe Grand prix des Galons de la BD - Les damnés de la commune, prix histoire

Il y a 1 semaine 19

Première édition du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » du ministère des Armées : les 2 lauréats désignés

·               Le 4 mars, les deux lauréats du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » ont été désignés par le jury parmi les 6 finalistes retenus le 14 janvier dernier.

·               Le Grand Prix, d’un montant de 6 000 €, a été attribué à Alcante, L.F. Bollée (scénaristes) et Denis Rodier (dessinateur) pour LA BOMBE. Paru aux éditions Glénat en mars 2020, cet ouvrage retrace l’histoire de la bombe nucléaire.

·               Le Prix Histoire, d’un montant de 3 000 € a été, quant à lui, attribué à Raphaël Meyssan pour LES DAMNÉS DE LA COMMUNE. Paru aux éditions Delcourt en novembre 2019, cet ouvrage a pour sujet l’insurrection de Paris en 1871.

Le jury considère que LA BOMBE est un ouvrage indispensable pour cerner la genèse et les enjeux de l’arme atomique. Il salue notamment son accessibilité : les auteurs ont réussi à faire d’un sujet complexe un récit passionnant.

L’approche graphique des DAMNÉS DE LA COMMUNE, dont les planches sont réalisées à partir de gravures anciennes, est remarquable.  La construction du récit est haletante et entraine le lecteur dans une véritable épopée historique.

En complément de ces deux prix, le jury tient à mentionner NAPOLÉON DOIT MOURIR de Jean-Baptiste Bourgois (éditions Sarbacane), pour son ton décalé et son invitation poétique à la rêverie autant qu’à la réflexion sur l’art du commandement.

Le président du jury est M. Gilles Ciment, historien et théoricien de la bande dessinée, directeur adjoint de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Il est accompagné de :

Maïana Bidegain, réalisatrice de documentaires sur le monde de la bande dessinée Frédéric Bosser, rédacteur en chef de dBD Mag et Les Arts dessinés Stéphane Dubreil, historien et journaliste spécialiste de la bande dessinée Ariane Roland, libraire du réseau Canal BD Xavier Sené, conservateur en chef des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France (BNF) Elise Tokuoka, responsable des publications à la Direction du patrimoine de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA) Colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées.

Le jury s’est félicité de la diversité et de la qualité des titres reçus, et tient à remercier l’ensemble des auteurs et maisons d’édition qui ont participé. Il leur donne rendez-vous pour la seconde édition des « Galons de la BD » à laquelle pourront concourir les ouvrages parus entre novembre 2020 et octobre 2021.

Dès que la situation sanitaire le permettra, la remise des prix sera effectuée par madame Florence Parly, ministre des Armées, et madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, qui avaient annoncé la création des « Galons de la BD » le 5 octobre 2020.


Lire la Suite de l'Article