Culture : Calogero, "Le petit coiffeur" et la permaculture à l'honneur

Il y a 1 mois 86

La chronique culture de franceinfo du mardi 8 décembre s'intéresse au nouvel album de Calogero, à la pièce de théâtre Le petit coiffeur et à une BD engagée sur la permaculture.

FRANCEINFO

Calogero sort son dernier album, "Centre Ville", qu'il a conçu pendant le confinement. Une chanson, On fait comme si, écrite en hommage aux soignants a eu du succès. L'album oscille entre réalisme et optimisme avec de très jolies mélodies et de beaux textes. Deux chansons sont le fruit d'une collaboration inédite avec Benjamin Biolay alors que les deux artistes étaient chacun confinés chez eux. "C'est assez inspirant comme période. Au départ, c'était angoissant, mais pour l'inspiration, c'est l'avantage des musiciens, on se réfugie derrière son instrument dans les moments où on doit être seul et isolé", explique Calogero au micro de franceinfo.

Une pièce de théâtre à l'honneur alors que la réouverture des salles est prévue le 15 décembre, c'est Le petit coiffeur de Jean-Philippe Daguerre programmé au théâtre Rive Gauche à Paris. C'est l'histoire de Pierre qui a repris le salon de coiffure de son père mort à la guerre et qui rencontre une jeune veuve a priori bien sous tous rapports dans un contexte de fin de guerre et de chasse aux collaborateurs. C'est une pièce qui interroge sur la question du bien et du mal.

Permacomix est une BD publiée aux éditions Rue de l'Échiquier sur un couple qui part sur les routes s'initier à la permaculture. Guizou, duo de scénaristes et permaculteurs invétérés, et l'illustratrice Cécile Barnéoud, veulent nous faire comprendre comment ce mode de vie, où l'humain interagit avec la nature, détient des solutions non négligeables pour notre avenir.

Album Centre Ville de Calogero Album Centre Ville de Calogero  (@Polydor)
Lire la Suite de l'Article