Les premières aventures des Avengers de Marvel rééditées dans une "super édition"

Il y a 3 semaines 33

"Avengers, rassemblement !" Une phrase que les fans de la ligue de super-héros de Marvel ne manqueront pas de reconnaître. Pour célébrer l’équipe de justiciers, les éditions Taschen regroupent les 20 premiers tomes de leurs aventures dans un livre prestigieux, au format XXL. 

D’où vient le nom des Avengers ? Captain America a-t-il toujours été le meneur de l’équipe de super-héros ? Pourquoi Hulk a quitté l'équipe ? Les réponses à ses questions sont à retrouver dans l’ouvrage très grand format des éditions Taschen dédié à la célèbre équipe de justiciers. Après un livre dédié au fondateur de Marvel, Stan Lee en 2019, puis un autre décryptant les aventures de l’homme-araignée en avril, c’est au tour des Avengers de bénéficier d’une édition collector exclusivement en anglais. Le lourd volume est agrémenté d’une introduction signée, Kurt Busiek, dessinateur de comics (Marvels, Astro City), d’une préface de Kevin Feige, président des studios Marvel et regroupe les vingt premiers comics des "vengeurs" publiés entre 1963 et 1965.

Chaque planche a bénéficié d’un traitement numérique pour supprimer les défauts d’impression de l’époque, tout en conservant l’aspect et le toucher légèrement granuleux originel. L’ouvrage n’a pas enlevé les publicités parfois déroutantes de l’époque. Ainsi, on retrouve à la fin de chaque comics, des annonces pour apprendre à hypnotiser en une leçon ou encore gagner un bracelet-radio. Le courrier des lecteurs pourra aussi faire sourire les fans de toujours, regorgeant de questions farfelues et de coup de sang auxquels répondent avec humour les équipes Marvel.

Concours, courrier des lecteurs, publicités, chaque comics est restitué dans son intégralité. (TASCHEN) Concours, courrier des lecteurs, publicités, chaque comics est restitué dans son intégralité. (TASCHEN)

Mais avant le succès rencontré par la saga Avengers, dérivée en quatre films à gros budget au cinéma, l’équipe de super-héros ne devait à l'origine pas voir le jour. Le dessinateur Bill Everett n’avait pas fini la série Daredevil et il n’était pas prêt à temps pour l’imprimer, sauf qu’à cette époque, les dates d’impression étaient extrêmes rigides et Marvel ne pouvait pas se permettre de perdre de l’argent", explique Kurt Busiek dans l’introduction. Cette situation a poussé les équipes à créer rapidement une nouvelle série, les Avengers, grâce à une idée qui trottait depuis quelque temps dans la tête de Stan Lee : regrouper des personnages déjà existants en une équipe.

Dans un premier temps, les héros Hulk, Thor, Iron Man, Ant-Man et la Guêpe sont choisis pour créer ce comics d’un nouveau genre. Au fil des vingt premiers numéros rassemblés dans l’ouvrage, les Avengers perdent et gagnent des nouveaux membres. Ainsi Captain America, le héros qui a fait le succès de Marvel dans les années 40 fait son retour dans le quatrième numéro, comme leader de l’équipe après le départ d’Hulk. Puis progressivement d’anciens ennemis tels que Quicksilver, The Scarlet Witch (La sorcière rouge) et Hawkeye deviennent les nouveaux membres de la ligue de super-héros.

La nouvelle génération d'Avengers fait son entrée dans le 16e numéro du comics publié en 1965. (TASCHEN) La nouvelle génération d'Avengers fait son entrée dans le 16e numéro du comics publié en 1965. (TASCHEN)

La saga Avengers a permis à ces auteurs Stan Lee et Jack Kirby d’innover comme jamais auparavant en créant les fondations du monde Marvel, où tous les héros peuvent se croiser et influencer leurs aventures respectives dans leur propre comics. "La meilleure histoire Marvel a deux qualités en communs, des grands héros confrontés à leurs faiblesses humaines, et un univers interconnecté rempli de concepts fantastiques”, explique Kevin Feige, président de Marvel Studios. Un multivers aujourd'hui devenu la marque de fabrique des films de la franchise, où les fans peuvent régulièrement voir leur héros préféré faire irruption dans le film d'un autre personnage.

Mais pour s’offrir cette édition collector (disponible uniquement en anglais), il faudra débourser une petite somme : comptez 150 euros pour la version classique limitée à 5 000 exemplaires et même 500 euros pour le format "premium", tiré à 1 000 exemplaires.

Marvel Comics Library. Avengers. Vol. 1. 1963–1965, deux éditions disponibles chez Taschen.

Lire la Suite de l'Article