Chronique : Alia - Chasseuse de fantômes -1- Le nouveau monde (Jungle)

Il y a 1 mois 59

A lia furète et visite la maison, à la recherche de la pièce qui sera sa nouvelle chambre. Son grand-père étant décédé, elle et ses parents emménagent dans son ancienne demeure. Tiens, une armoire encore emplie de vieilles affaires.. Et une lettre adressée à la jeune fille ! Que de mystère : un uniforme, un insigne et une souris qui semble vouloir lui montrer quelque chose. C'est ainsi que toutes deux se retrouvent dans un monde où la magie règne et où les professeurs enseignent des sorts et la chasse aux fantômes.

Elsa Bordier a concocté un monde résolument girly où l'héroïne aux petites oreilles de chat se révèle vite attachante grâce à sa personnalité solaire et bienveillante. Le lecteur découvre les spécificités de cet sorte d'univers parallèle en même temps que la magicienne en herbe. Loin d'être sombre, l'histoire est exempte de violence et met en valeur la solidarité, ainsi que la complicité entre les êtres dans une intrigue où les revenants n'ont apparemment pas envie de rester à leur place.

Brunowaro possède un trait au rendu très doux qui s'inspire beaucoup des animés japonais pour les personnages. L'influence de Harry Potter n'est pas loin non plus, notamment dans le design du réfectoire qui ressemble étrangement à celui de Poudlard. Les couleurs pastel renforcent l'aspect bienveillant du scénario.

Classique, plaisant et joliment dessiné, ce début d'aventure plaira certainement aux jeunes lectrices amatrices d'univers enchantés.

Par L. Moeneclaey

Lire la Suite de l'Article