Chronique : FICANASSE Détective Privé -0- Pas vu, pas pris! (Michel Lafon)

Il y a 1 mois 45

F icanasse est détective privé à temps plein ! Son quotidien se résume à espionner, partir en filature et récolter discrètement quelques clichés. Ses missions couvrent des cas très variés : des pneus mystérieusement crevés la nuit, une escroquerie à l’assurance ou encore des adultères. C’est souvent l’occasion pour lui de se retrouver dans des situations assez délicates.

Le premier tome de cette nouvelle série propose une entrée en matière classique mais utile. Après quelques explications sur les activités du protagoniste, il offre une présentation de l’ensemble des personnages récurrents. Il y a Max, un ancien commissaire de police, et Maître Choucouka, une avocate parisienne, qui font tous deux appel régulièrement aux services de Ficanasse. Et surtout, il y a Théo, un jeune homme devenu l’assistant du détective et qui lui apporte une grande aide pour mener à bien sa besogne.

L’histoire de présente sous la forme d’une succession d’histoires courtes, d’une à cinq planches au plus. Le schéma est presque systématiquement le même : l’annonce de la mission, sa réalisation plus ou moins semée d’obstacles et une chute, souvent inspirée d’une anecdote vécue par l’un des auteurs. Malheureusement, alors que le format choisi suppose que les intrigues soient rapidement percutantes, les épisodes peinent à se lancer efficacement. L’ensemble s’avère par ailleurs caricatural et stéréotypé et ne fait que trop peu sourire.

Pas vu, pas pris, est un tome inaugural assez poussif, malgré quelques ingrédients intéressants qui devront être mieux utilisés par la suite pour que la série gagne en intérêt.

Par D. Kebdani

Lire la Suite de l'Article