Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson

Il y a 2 années 186
Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson
avis ajouté par kklodd le 01/04/2020 23:51:00

Un petit 4 pour cette aventure très réussie bien que sans prétention. Le dosage humour, suspens, énigme et enquête est presque parfait. Presque car la véritable intrigue n'est lancée qu'à partir de la page 22 avec l'arrivée de l'inspecteur Haig. Mais ce n'est pas très gênant car tout ce qui précède n'est pas QUE prétexte à des scènes humoristiques : il y a aussi du mystère teinté de fantastique et ces premières pages passent donc très bien.
Le duo Clifton/miss Partridge fonctionne bien et les autres personnages sont très réussis (Wilkinson, le nullissime John Haig, le bibliothécaire et le tatillon sergent Strawberry, hilarant.)
Cette réussite est grandement due aux excellents textes de DeGroot et aux situations qu'il imagine, mais aussi au dessin clair et simple de Turk très expressif. Je regrette juste de sa part les suites fréquentes de cases sans décor (ex: P.20 ou 25). D'autant plus que lorsqu'il les fait, ses décors sont plaisants.

Pour finir il faut signaler que durant les prépublications dans le journal de Tintin, ce 1er tome était en fait, en 1977, la 2ème aventure en 46 planches de Clifton et la 4ème longue aventure si l'on compte aussi comme longues les 2 histoires de 30 planches qui la précédèrent. C'est un choix éditorial qui l'a placé en ouverture de la série. Bon choix car histoire complète de 46 planches et meilleure, je trouve, que sa prédécesseur "Sir Jason" (prépublié en 75).
Une bien plaisante aventure qui donne envie d'en lire plus de ce héros rigolo.

Note :

Lire tous les avis de cet album sur CoinBD.com
Lire la Suite de l'Article