Jerry Alone, un nouveau cow-boy burlesque dans le monde de la BD

Il y a 2 semaines 29

Publié le 17/06/2022 16:20

La famille selon Jerry Alone, une BD de Thierry Martin
Article rédigé par

"La famille selon Jerry Alone" est le nouvel album de l’auteur lorrain Thierry Martin. Son héros est un cow-boy des temps modernes, complètement "à l’ouest".  

Il n’a rien d’un cow-boy solitaire. Au contraire, Jerry Alone doit composer avec sa femme, trois enfants et un chat. Une vie de famille bien remplie qu’il a parfois du mal à gérer. "C’est quelqu’un qui veut bien faire mais qui, par des concours de circonstances, passe un peu à côté", raconte Thierry Martin qui a imaginé son personnage le jour où, lui-même, est devenu papa. Pendant dix ans, Jerry Alone dort dans les cartons de son auteur jusqu’à ce que l’éditeur Fluide glacial s’y intéresse.  

"Ce n’est pas un loser, prévient Thierry Martin. Je dirais plus que c’est un bras cassé" ajoute-t-il. Anti-héros attachant, son auteur le propulse dans des situations familiales classiques : réunion parent-prof, bricolage du dimanche... Des moments compliqués pour Jerry Alone.

Mais le burlesque prend vite le dessus avec une épouse que le cow-boy imagine en Wonder Woman, quand il dessine. Une famille improbable qui réjouit beaucoup l’auteur. "Ça m’amuse beaucoup de créer des situations visuelles qui sont complètement burlesques. J’essaye de donner un sens à tout ça", explique-t-il. L'album de Thierry Martin est sorti en librairie le 6 juin 2022.

"La famille selon Jerry Alone", de Thierry Martin, 56 pages, Fluide Glacial

Lire la Suite de l'Article