La Revanche des bibliothécaires

Il y a 2 semaines 19

L'histoire :

Chaque dimanche, Tom Gauld publie un strip dans le cahier littéraire du journal anglais The Guardian. Et il y parle livres et littérature.
- Une femme découvre une immense et incroyable bibliothèque dans un château isolé et un peu effrayant. Le maître des lieux lui fait la visite et lui indique en même temps qu'elle ne quittera jamais le château, maintenant qu'elle est devenue sa femme, que celui-ci est entouré d'un mur et d'une forêt infranchissables, et qu'au crépuscule il se transforme en bête sauvage habitée d'une soif de sang. Obnubilée par la grandeur et la splendeur de la bibliothèque, la jeune femme indique à son hôte qu'elle va rester ici et lire jusqu'au lendemain matin.
- Une année de lecture schématisée, cela donne lieu à diverses cases comportant plus ou moins de livres : les livres que j'ai aimés, les livres que je recommande, les livre dont je ne parle pas, les livres que j'aurais dû aimer, les livres que j'ai détesté, les livres que j'aurais dû lire, les livres que je ne lirai jamais...
- Quelques conseils vous seront également donnés pour savoir si votre chat s'intéresse ou non au roman que vous écrivez.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Tom Gauld s'est fait connaître grâce à trois livres : The gigantic robot, Goliath et Vous êtes tous jaloux de mon jetpack (en sélection officielle au FIBD 2015). Il revient avec un nouveau roman graphique, recueil de ses strips humoristiques publiés dans le journal The Guardian, chaque dimanche, et maintenant publié en France par les éditions 2024. Il explore avec ironie le milieu littéraire, ses auteurs, ses éditeurs, ses bibliothécaires ou encore ses libraires. Il dépeint un monde juste et drôle, où la littérature occupe une place de choix et où la pandémie de Covid est passée. Avec un dessin sobre, efficace et des petits bonhommes bâtons noirs, il pique et titille à chaque case. Il laissera aussi la place à quelques planches de jeux, où le lecteur pourra, par exemple, tester un générateur de romans à suspense, ou encore un générateur de famille excentrique pour romanciers. Ce concentré de gags fera esquisser nombre sourires. Il permet, avec humour, mais aussi avec une certaine tendresse, de rendre hommage aux livres et à tout ce qu'il nous apportent.

ISBN 9782383870234

Lire la Suite de l'Article