Les dangers du nucléaire en BD dans le nouvel ouvrage engagé d’Étienne Davodeau

Il y a 1 mois 56

Publié le 29/10/2021 11:07

Article rédigé par

Avec ses dessins, l’auteur et illustrateur Étienne Davodeau part en guerre contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, dans la Meuse. 

Dans Le droit du sol, Étienne Davodeau interroge le lecteur sur notre gestion de la planète et l’héritage laissé aux générations futures. Cette BD est le fruit d’un long périple entrepris par l’auteur angevin en juin 2019. Un voyage de 800 km à pied entre la grotte préhistorique de Pech-Merle dans le Lot et le projet très controversé Cigéo. Bure, dans la Meuse, doit accueillir les déchets les plus radioactifs du parc nucléaire français. "Voilà deux lieux où les Sapiens laissent des souvenirs pour leurs descendants. Des souvenirs magnifiques d’un côté et un peu plus dégueulasses de l’autre", assène le dessinateur et scénariste.

"Quand je suis parti de Pech-Merle avec mon sac à dos, je savais juste que ce que j’allais vivre sur le sentier serait l’axe de mon récit mais je ne savais pas du tout ce qui allait m’arriver", raconte Étienne Davodeau. Au final, la BD témoigne d’anecdotes de voyage et d’entretiens avec des spécialistes de la terre et de l’atome. Un récit engagé qui fait écho à la mobilisation contre ce centre d’enfouissement de déchets nucléaires prévu pour fonctionner en 2035. "Qu’un livre de bande dessinée soit l’objet ou le motif d’un débat ça me convient très bien. La BD doit pouvoir poser ces questions-là. La façon dont nous produisons et consommons notre énergie, c’est une question qui nous concerne tous", explique l'auteur.

Connu pour sa bande dessinée Lulu femme nue adaptée au cinéma, Étienne Davodeau a aussi publié des BD de reportage pour lesquels il a été récompensé (Les mauvaises gens, Un homme est mort). Le droit du sol marque son grand retour dans l’actualité.  

Le droit du sol, d’Étienne Davodeau, édition Futuropolis

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Lucky Luke devient sentimental dans "Choco-Boys", dessiné par une figure de la BD gay

La science-fiction, grande tendance de la rentrée BD

Astérix : 39 choses à savoir sur l'irrésistible Gaulois pour la sortie de son 39e album

"Astérix et le Griffon" : même sans potion magique, l'humour et l'aventure font toujours recette

Astérix : un succès annoncé pour son 39e album tiré à 5 millions d'exemplaires dans le monde

vu d'Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Lire la Suite de l'Article