Martine : une héroïne de livres de jeunesse devenue culte

Il y a 3 semaines 63

Publié le 01/10/2021 23:04 Mis à jour le 01/10/2021 23:05

Durée de la vidéo : 4 min.

 une héroïne de livres de jeunesse devenue culte
Article rédigé par

P-Y.Salique, V.Vermot-Gaud, N.Berthier, L.Dulois - France 2

France Télévisions

Crée il y a 68 ans, le personnage de Martine est rapidement devenu connu de tous. Les livres sont depuis traduits et vendus dans le monde.

"Martine à la montagne", "Martine en vacances", "Martine apprend à nager" : depuis 68 ans, elle a huit ans et pourtant, l’univers de Martine continue de passionner les Français au travers des années. C’est en souvenir d’un amour de jeunesse que Marcel Marlier, un illustrateur belge, imagine la jeune fille. La bande dessinée est vite devenue mythique malgré les critiques, notamment sur la vision conservatrice de l’auteur qui a été régulièrement parodiée. Il lui a également été reproché les sous-vêtements trop visibles de la fillette tout comme un dessin où on voit une jeune fille noire porter la valise de Martine.

François Marlier, fils de l’illustrateur, se souvient avoir servi de modèle et était même impliqué dans le travail de son père. "C’est compliqué parce qu’il n’était jamais content. Il faisait 20, 30, 40 croquis, il les mettait par terre sur le tapis et il nous demandait de choisir", confie-t-il. Traduits dans une trentaine de langues, ce sont 120 millions d’albums qui ont été vendus dans le monde, dont 100 000 par an en France. 

actualités analyses vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres pour enfants
Lire la Suite de l'Article