Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha

Il y a 2 années 198
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha
avis ajouté par kklodd le 14/04/2020 12:07:00

Voilà une aventure pleine d'exotisme que j'avais adoré à ma première lecture. Aujourd'hui relu, j'ai été moins enthousiaste, mais je l'ai relu de façon décousue, la tête ailleurs ça doit être pour ça car les avis précédents sont tous très bons, la majorité a donc raison.
C'est une trame assez classique pour une aventure de Spirou mais cette fois c'est Greg, tout débutant à l'époque comme scénariste d'une longue aventure, qui l'imagine, et il s'est tout de suite bien fondu dans le style de la série.
Spip est particulièrement bavard dans cette histoire.
Quelques clins d'oeils au journal de Spirou avec le jeune Noël de l'introduction qui a vécu brièvement quelques aventures a lui et une remarque de Spip sur la chronique de Starter qui a mon avis aurait pu être supprimée de l'album. ce n'était qu'une rubrique mécanique du journal qu'aujourd'hui peu de gens connaissent.
Alors j'ai apprécié les décors asiatiques et l'aventure genre commando mais je l'ai trouvée traitée un peu trop sur le ton du burlesque. Le G.A.G. a trop de possibilités et est trop utilisé. De plus quelques invraisemblances comme Fantasio qui enquête de nuit sur ce qui se passe dans la maison de Champignac et lorsqu'il est sur le point de découvrir quoi : il décide de retourner se coucher !?
ou alors Spirou, d'habitude si raisonnable, qui, en Asie, fait voler Fantasio par la fenêtre alors qu'il dit lui même un peu plus loin qu'il ne faut utiliser le G.A.G. qu'en extrême nécessité car ça ne passe pas inaperçu.

Note :

Lire tous les avis de cet album sur CoinBD.com
Lire la Suite de l'Article