Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 14 : L'espoir malgré tout - Un mauvais départ

Il y a 2 années 191
Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 14 : L'espoir malgré tout - Un mauvais départ
avis ajouté par kklodd le 11/04/2020 18:26:00

J'adore,j'adore, j'adore ! Emile Bravo réalise une oeuvre majeure de la BD qui a commencé avec "Le journal d'un ingénu". Cet auteur aborde tous les sujets, toutes les problématiques de la vie sous l'occupation d'une façon qui parait authentique. Sans chercher à montrer les sempiternels gentils résistants et méchants collabos. Non, il se met au niveau de monsieur tout le monde qui cherche simplement à s'en sortir au mieux dans cette situation terrible, sans porter vraiment de jugement arrêté. Et il montre aussi le point de vue des enfants, sans mièvrerie. Et tout ça sonne toujours très juste, dans les situations et les dialogues.
Bien sûr, tout cela est emprunt de gravité mais baigne également dans l'humour, fin et intelligent.
Spirou est de moins en moins ingénu. Toujours une part de naïveté mais il sait observer, apprend vite et "percute".Il sait se faire son opinion. Bravo en a fait un excellent personnage.
Et Fantasio également, j'adore l'angle sous lequel il l'aborde. Un grand dadais gaffeur, qui rêve d'être grand reporter mais ne s'intéresse à rien sauf au futile. il réagit toujours à côté de la plaque mais toujours de façon cohérente avec ce que l'auteur a voulu en faire. Il peut même se montrer ignoble, mais plus par son inconséquence et son manque d'observation de ce qui l'entour. Et parfois : il a des fulgurances de réactions et de révolte qui laissent entrevoir le bon qu'il y a en lui. En fait il me fait beaucoup penser à l'hilarant Sid, le paresseux de l'âge de glace.
Quant à Spip par contre, après avoir été un personnage primordial du "Journal d'un ingénu", il est ici insignifiant. se contentant d'accompagner spirou partout.
J'ai découvert aussi que Spirou des personnages réels en les personnes du peintre et de sa femme. Les tableaux qu'on aperçois existent vraiment.
Cet album devrait être donné à lire à tous les enfants, car en plus de ses qualités de divertissement, c'est une vrai leçon d'histoire de la vie de tous les jours sous l'occupation, la déblâcle et les réfugiés sur les routes, mais aussi une leçon sur la dignité, le courage, l'importance de se faire sa propre opinion et de garder ses valeurs.
Graphiquement s'est également réussi. Un trait simple mais très expressif et efficace. Une idée de génie : de représenter les soldats allemands et leur matériel dans des tons toujours très sombres et d'un trait presque réaliste qui tranche avec les autres personnages. Toute la noirceur et la dangerosité de l'occupant en ressort ainsi parfaitement;
Merci M. Emile Bravo.

Note :

Lire tous les avis de cet album sur CoinBD.com
Lire la Suite de l'Article