« Spirou » publie un manuel de survie pour petits collapsologues

Il y a 2 années 194

« Imaginez… Une minute plus tôt, l’eau coulait à flots, quand soudain plus rien ne sort de vos robinets (…) Il va pourtant bien falloir se débrouiller au jour le jour, pour boire, cuire vos aliments, laver le linge… » Ainsi débute la première « fiche » de « Seuls : le manuel de survie », parue il y a quelques semaines dans l’hebdomadaire « Spirou ».

Suivent quatre pages de conseils illustrés qui apprennent au lecteur à réduire sa consommation aqueuse, à fabriquer un « lave-mains économe » (une cagette en bois, une bouteille plastoc et quelques clous), et à faire la vaisselle en épargnant l’eau chaude.

« Tout peut s’arrêter du jour au lendemain » : voyage dans la France collapsologue

Dans une autre fiche, il saura comment réaliser des stocks de nourriture, et ne pas les gaspiller, car « notre société est ultra-dépendante des flux d’approvisionnements de nos magasins. Mais au moindre pépin (route coupée, blocage…), cette mécanique peut s’enrayer ! » Pas besoin d’être grand spécialiste des questions écolos pour reconnaître les thématiques de la collapsologie (autrement appelée « effondrisme »), cette pensée initiée en France par le philosophe Pablo Servigne,

Pour lire les 75 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.

Lire la Suite de l'Article