VIDEO. Qui est la vraie Esther, l'héroïne de bandes dessinées créées par Riad Sattouf ?

Il y a 4 semaines 67

Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", vous en saurez un peu plus sur Esther, l'héroïne Riad Sattouf, et découvrirez quelques secrets de fabrication de ses fameux "Cahiers".

Alors que vient de sortir Le Jeune Acteur, son dernier album de bande dessinée, Riad Sattouf, le "papa" d'Esther, a accepté de dévoiler à "Envoyé spécial" quelques-uns de ses secrets de fabrication. Des secrets bien gardés... car l'ado parisienne héroïne de la série "Les Cahiers d'Esther" (éd. Allary) existe vraiment. Riad Sattouf n'est pas son père, mais il tient à la protéger. D'elle, il explique qu'elle est la fille d'un couple de ses amis, venus un soir dîner chez lui.

Esther a alors 9 ans, et elle n'a rien d'une petite fille timide qui resterait dans son coin. "Extrêmement volubile", elle est intarissable sur "les garçons, tous des connards", même si elle avoue un faible pour ceux qui savent faire le grand écart... "Génial", se dit l'auteur de BD, qui voit dans ses propos une mine d'informations sur "des choses qui semblent venir vraiment du vrai monde, mais [qui n'ont] jamais vraiment été racontées comme ça". Riad Sattouf a trouvé en elle "un petit témoin, une sorte de petit agent secret dans un monde assez fermé, qui est le monde des jeunes".

Au bout du fil, la fameuse Esther

Les journalistes du magazine ont un peu insisté, alors Riad Sattouf leur a donné rendez-vous chez lui, pour assister à un coup de fil confidentiel. Pour les convaincre qu'Esther existe vraiment, il a accepté de lui téléphoner, sans diffuser le son de sa voix. "Alors dis-moi, là, je suis en train de faire, tu sais, l'histoire, quand tu avais fait rentrer un gars avec ton passe... Oui, d'accord... relou, en effet. Et par contre, ils ont pas convoqué tes parents ? Je te rappellerai, parce qu'il faut que tu me parles du théâtre, aussi, ça a l'air marrant. Et là, tu as cours de quoi ?"

Une mine d'informations que cette petite Esther... et aussi une source d'inspiration inépuisable. "Envoyé spécial" peut d'ores et déjà vous promettre des pages qui viendront tout droit de ses cours de philo. On apprendra aussi que l'auteur l'appelle, "plutôt le soir ou le week-end", "quand [il a] besoin d'une histoire". Des histoires qui, depuis 2014, paraissent aussi chaque semaine dans L'Obs.

Extrait de "Riad Sattouf : la vie secrète des jeunes", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 4 novembre 2021. 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Lire la Suite de l'Article